L’intérêt du sport en entreprise
Tout le monde peut pressentir, l’intérêt des activités Physique et sportives (APS) sur la santé du salarié et par conséquent sur la performance de l’entreprise.
Une étude menée à l’initiative du MEDEF et du CNOSF a permis de quantifier, pour la première fois, la plus value pour l’entreprise, la société civile et pour l’individu de la pratique des APS.
Issus de travaux scientifiques basés d’une part sur l’intensité des APS et sur l’engagement de l’entreprise, l’étude a, au travers de modèles prenant en compte l’efficacité, l’absentéisme, les coûts de remplacement, permis de dégager les éléments suivants :
- Une personne qui est sédentaire se met à la pratique de l’APS en entreprise améliore sa productivité de 6% à 9%.
- Pour l’entreprise: Entre 1% et 14% d’amélioration de la rentabilité nette (intervalle calculé en faisant varier le type d’entreprise, sa rentabilité, la nature de ce qui est proposé aux salariés, l’intensité du sport pratiqué et le nombre de salariés engagés.)
- Résultats pour la société civile Entre 7 et 9 % d’économies sur la population qui pratique
- Résultats pour le salarié Entre 5 et 7% d’économies pour lui
Si la réduction de l’absentéisme par l’apport des APS semble être du domaine du bons sens, il n’en est rien du gain de productivité difficilement mesurable. Plusieurs études récentes ont démontré que l’absentéisme ne représente que 10 % des coûts liés à la santé pour une entreprise. Le présentéisme, caractérisé par la présence des salariés sur leur lieu de travail mais pas complètement en possession de leurs moyens, avec un niveau de concentration très faible, représente à lui seul, 60% de ces coûts. Cet état, favorisé par le stress, amène un manque d’efficacité, source d’erreurs qui peuvent engendrer des coûts importants pour l’entreprise. C’est surtout sur cet état que les APS, et plus particulièrement la pratique en groupe au sein de l’entreprise va amener un gain de productivité, en favorisant les relations interservices, et en développant l’esprit d’équipe.